Accompagnement Stratégique

Nouvelle cession 2015 !

« Accompagner les PMI du Cantal dans leurs réflexions stratégiques »

Le club CANTAL INDUSTRIE, animé par les « conseillers développement économique » de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Cantal a mis en place en 2013 un accompagnement personnalisé des dirigeants de PME, spécifique, afin de les aider dans leurs réflexions et actions stratégiques.

Cet accompagnement, réalisé par le consultant Jean Delorme a remporté un franc succès auprès de 10 entreprises.

Rappel de ce qui a été apprécié :

  • Le parti pris d’une posture de consultant coach de l’intervenant, favorable à la mise en mouvement et l’initialisation d’une démarche de changement. Certains s’attendaient plus à une formation à l’exercice stratégique et moins à une approche interactive débouchant sur des prises de décision et un passage à l’action.
  • La prise de recul qu’a permis cette action, l’opportunité de « lever le nez du guidon » pour « se regarder pédaler ».
  • La dimension collective de l’accompagnement, la richesse et l’authenticité des échanges entre chefs d’entreprise, notamment lors des deux séminaires de regroupement.
  • La souplesse que nous nous sommes autorisée vis-à-vis du calendrier prévisionnel, et le fait d’avoir laissé du temps au temps. L’idée était bien de favoriser la mise en mouvement des dirigeants et pas seulement de tirer un instantané de la situation de leur entreprise. S’inscrire sur une durée de 6 mois parait un bon compromis (qui correspond d’ailleurs à un accompagnement de type coaching)
  • La capacité d’adaptation à la situation et aux attentes de chaque entreprise, l’approche sur-mesure.
  • L’opérationnalité des recommandations.

La CCI du Cantal et « Cantal Industrie » vont pouvoir poursuivre cette action auprès de nouvelles entreprises n’ayant pu s’inscrire sur la première session, et ceci grâce au soutien financier de la DIRECCTE et de la CCI.

Cet accompagnement sera effectué par Jean Delorme du cabinet « Entreprises et territoires » basé à Clermont Ferrand.

Il concernera 10 entreprises et débutera en Janvier 2015

Résultats attendus :

Il s’agira de définir où l’on veut conduire l’entreprise à partir de la volonté du dirigeant, des capacités de l’entreprise et de la situation du marché. Le but est de permettre au dirigeant de prendre du recul pour appréhender son développement à court et moyen terme.

Il devra sensibiliser les dirigeants à l’importance de la définition de leur stratégie d’entreprise et les accompagner individuellement dans la mise en place d’un plan d’actions opérationnel.

Il devra, de manière collective, animer cette équipe de dirigeants pour qu’ils puissent travailler ensembles sur des problématiques communes et continuer à s’entraider mutuellement après le séminaire de clôture.

C’est également un temps dédié aux chefs d’entreprise et/ou à l’entité dirigeante afin de franchir un cap lors des périodes charnières de la vie de leur entreprise et pour anticiper les changements.

Pour en savoir plus ou vous inscrire :

Francis Costes : 04 71 45 48 77

fcostes@cantal.cci.fr

Laisser un Commentaire

Comment (obligatoire)

.

Nom (obligatoire)
Email (obligatoire)