Historique

La maison LAFA a été fondée par la famille LAFARGUE en 1938 production de mobilier. En 1975, la production (éparpillée dans différents ateliers de la ville) est rassemblée sur le site actuel avenue Georges Pompidou. Les Frères LAFARGUE vendent l’entreprise qui appartiendra successivement à plusieurs groupes : PPR: Pinault Printemps Redoute, Roques, Groupe IFI.
A l’époque, l’essentiel de l’activité se concentre sur les marchés grands publics et LAFA dispose de son propre réseau d’entrepôts & magasins (magasins directs et grands comptes de type Conforama, IKEA). Dans les années 80, l’entreprise compte 900 salariés (effectif maximal) pour 38 M€ de CA dont la majeure partie liée à l’activité grand public. En 1985, l’entreprise connaît une première crise et procède à des licenciements, l’évolution des différentes crises et rachats par des groupes aboutira à un dépôt de bilan en 1996.

La reprise de l’activité sous le nom de LAFA MOBILIER est alors réalisée par le personnel de l’entreprise la même année. Leur choix s’oriente vers le retrait des marchés grand public pour se consacrer progressivement aux marchés publics.

En 2012, l’activité de LAFA MOBILIER est reprise par LAFA COLLECTIVITES.

 

PRESENTATION GENERALE

L’entreprise compte à ce jour 250 personnes en moyenne / an
L’activité s’exerce exclusivement sur 4 bâtiments de 50 000 m² de surface totale

L’entreprise réalise un CA d’environ 24 millions euros annuel

Nous fabriquons du mobilier entre autres pour les collectivités, les grands comptes, un réseau de distributeurs professionnels, des organismes sociaux avec une grande part de mobilier scolaire. La fabrication est réalisée dans 5 ateliers de production au sein de l’usine

Nous avons en catalogue plus de 3 000 références de produits configurables (choix des tailles, cou-leurs, etc.) dans les domaines de l’accueil, de la restauration et CHR, de la réunion, de la conférence, des salles des fêtes, de l’hébergement, de l’informatique, des centres de documentations et bien enten-du du scolaire allant de la maternelle jusqu’à l’université.

L’entreprise est leader sur les marchés des collectivités dans le mobilier (400 000 chaises, 100 000 tables et  20 000 meubles par an)

SAVOIR-FAIRE

La quasi-totalité de nos produits est fabriquée dans nos ateliers. Différents métiers existent sur notre site afin de pouvoir réaliser les composants constituants nos produits.

  • Atelier métallurgie : travail du tube acier ou alu et de la tôle pour la réalisation des structures des produits que ce soit les bâtis de chaise, pied de table, structure de lit, etc. (découpe, transformation par presse, cintrage, 10 robots soudure pour l’assemblage)
  • Atelier peinture : chaîne de poudrage époxy pour revêtir les pièces aciers
  • Atelier menuiserie : travail du panneaux particules et du stratifié pour la réalisation des composants de meuble et des plans de travail des tables (découpe, placage, usinage, vernissage)
  • Atelier garniture : travail de feuilles contreplaques en hêtre pour la réalisation d’assises et dossiers de chaises en mutltiplis (découpe, presse, détourage, ponçage, vernissage)
  • Atelier montage : assemblage des composants des différents ateliers pour la réalisation des produits finis avant expédition chez nos clients

CERTIFICATIONS

Certifiée ISO 9001, ISO 14001, PEFC (protection des bois et forêts)

Labels NF Collectivités, NF Éducation, NF Santé, NF Environnement sur certains produits