Présentation de l’Entreprise

ALTITUDE est un groupe coopératif agricole et agro-alimentaire du massif central spécialisé dans les filières d’élevage.Le Groupe trouve ses origines il y a 60 ans, avec la Coopérative Agricole Laitière d’Approvisionnement de la région d’Aurillac, appelée C.A.L.A.R.A. Cette coopérative avait pour objectif de fournir des aliments et des engrais aux agriculteurs du bassin d’Aurillac.

Au fil du temps, le dispositif coopératif va se conforter et sera complété par des sociétés de droit commercial dans les mêmes métiers que ceux de l’union. Aujourd’hui il compte 500 collaborateurs, 10 000 adhérents et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 250 millions d’Euros.

Savoir-Faire

Le groupe développe 5 métiers différents scindés en pôles d’activité :

  • Production laitière

Le Groupe ALTITUDE qui compte 700 producteurs de lait, est actionnaire des FROMAGERIES OCCITANES qui, avec 39 500 tonnes de produits, est un opérateur fromager significatif au niveau national.

Son savoir-faire la place en leader des AOP d’Auvergne : Cantal, Salers, St Nectaire, Bleu d’Auvergne et Fourme d’Ambert dans les marques des telles que CANTOREL, CAPITOUL..

  • Production, abatage et transformation Porc

50 producteurs de porcs fournissent les filiales CANTAL SALAISONS (Aurillac) et PORCENTRE (Volvic) dédiés à la transformation et la mise en marché des porcs de montagne CANTALOU et CAPELIN.

  • Production, abatage et transformation Bovins

La filière bovine du Groupe ALTITUDE est organisée autour de la Coopérative des Eleveurs du Pays Vert spécialisée dans la collecte et la valorisation en France comme à l’exportation des productions issues des élevages bovins.

L’abattage des animaux de boucherie et la transformation de leurs viandes sont réalisés par des équipes spécialisées au sein de deux sites d’abattage et de découpe, COVIAL à Aurillac (15) et Veau du Limousin à Lubersac (19).

  • Génétique Reproduction animale

La filière génétique du Groupe ALTITUDE s’articule autour de deux fonctions principales :

La recherche de géniteurs mâles améliorateurs : Création génétique

La diffusion dans les élevages de la semence de ces mêmes géniteurs par la voie de l’Insémination Animale par un réseau d’Inséminateurs et de techniciens.

  • Agro distribution

Au travers d’un réseau de magasins de proximité sont distribués l’ensemble des intrants nécessaires au fonctionnement des exploitations : fertilisants, semences, santé végétale, spécialités nutritionnelles, matériel d’élevage. L’alimentation animale représentant plus des 2/3 de l’activité.