Présentation de l’Entreprise

Une vision : la santé par le microbiote

Une mission : concevoir et de commercialiser les meilleures gammes microbiotiques thérapeutiques de santé humaine

Il y a quelques années encore, le terme « microbiote » était complétement inconnu des professionnels de santé, du monde de la recherche et surtout du grand public.

On parlait autrefois de la « flore intestinale »…

Deux innovations majeures, la biologie moléculaire et la bio-informatique ont permis de découvrir que cet écosystème vivant, riche d’une population estimée autour de 100.000 milliards de bactéries, tient un rôle physiologique considérable dans l’organisme humain.

Qualifié de nos jours comme un « 6eme organe », il n’en reste pas moins un écosystème en équilibre dynamique qui s’autorégule en permanence.

Ainsi, notre microbiote peut connaître des états de déséquilibre consécutifs à une prolifération massive d’agents pathogènes, une mauvaise alimentation, un changement brutal d’environnement, la prise de certains médicaments comme les antibiotiques, un déficit immunitaire.

Le terme de « dysbiose » a été récemment introduit pour décrire ces déséquilibres du microbiote, véritables points de départ pour de nombreuses pathologies infectieuses, métaboliques, immunitaires et neuronales.

L’entreprise travaille à mieux connaître le microbiote humain et comprendre l’impact de ces dysbioses sur la santé.

Au total, plus de 80 personnes travaillent entre Aurillac et Clermont Ferrand.

Pour en savoir plus, visitez les sites de l’entreprise : biose.com et sante-microbiote.fr.

Savoir-Faire

biose : un groupe d’innovation perpétuelle pour la santé humaine.

  • Recherche. Notre département de R&D s’affère à identifier et caractériser le pouvoir thérapeutique des souches bactériennes présentes dans le microbiote humain pour entrevoir des solutions innovantes thérapeutiques.
  • Conception et production. Notre site industriel de proximité assure l’intégralité du processus depuis la caractérisation de la bactérie jusqu’au principe actif pharmaceutique, en passant par sa stabilisation, son processus de fabrication, sa mise au point galénique.
  • Commercialisation. Nous proposons des produits thérapeutiques clés en mains et des principes actifs à base de probiotiques distribués à l’international.